Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Trump affirme que Washington négocie directement avec l'Iran
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 22:47

Donald Trump a affirmé lundi que les États-Unis et l'Iran allaient entamer des discussions directes sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que les dirigeants iraniens ont publiquement exclu de telles négociations.

L'Iran a rejeté la proposition du président américain de négocier directement avec Washington, sous peine de s'exposer à des bombardements américains, tout en semblant laisser la porte ouverte à des discussions indirectes.

"Nous menons des discussions directes avec l'Iran, et elles ont commencé. Elles se poursuivront samedi. Nous aurons une réunion très importante et nous verrons ce qui arrivera", a déclaré Donald Trump à la presse à l'occasion de la visite à la Maison blanche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il serait préférable de conclure un accord", a ajouté Donald Trump, qui n'a pas souhaité dire où se déroulent les discussions.

Le président américain a dit par le passer qu'il préférait un nouvel accord sur le programme nucléaire iranien plutôt qu'une confrontation militaire pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

Il a dit le 7 mars avoir écrit au guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, pour lui proposer des pourparlers. Des responsables iraniens ont déclaré à l'époque que Téhéran ne se laisserait pas forcer la main pour entamer des négociations.

Donald Trump avait, lors de son premier mandat, retiré les États-Unis de l'accord sur le nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances en 2015, et rétabli les sanctions économiques contre Téhéran.

L'Iran a depuis largement dépassé les limites fixées par l'accord en matière d'enrichissement de l'uranium, ce qui pourrait lui permettre de se doter assez rapidement de l'arme atomique, même si Téhéran assure ne pas en avoir l'intention.

(Rédigé par Steve Holland et Matt Spetlanick; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi